Mon Noël à moi

Mon Noël à moi

J’ai toujours adoré la période de Noël.
Pas seulement le jour J, mais toute cette période où les téléfilms envahissent nos écrans, où les décorations apparaissent dans les magasins, où les rayons de jouets s’agrandissent… Cette ambiance met la plupart des gens de bonne humeur, elle les rend joyeux. L’effervescence des préparatifs, la recherche des cadeaux, les listes qu’on refait encore et encore pour savoir ce qu’on va faire et ce qu’on va manger… tout ça me met dans une énergie tellement positive !

Ce que je préfère c’est la recherche du cadeau parfait.
J’y mets un point d’honneur car je veux trouver quelque chose qui marque l’esprit et qui fasse ressentir une émotion à la personne à qui je l’offre. J’adore faire créer ou réaliser des cadeaux personnalisés parce qu’ils viennent du fond du cœur donc toute l’année je garde en tête les petites phrases que les gens me disent sur leurs envies, leurs goûts… et quand vient Noël, j’essaie de choisir ou de fabriquer quelque chose qui leur ressemble. C’est vraiment mon truc.

Et puis, parlons du repas de Noël.
Ma famille est très traditionnelle de ce côté-là. Pendant des années, c’était petits toasts aux œufs de lump rouges et noirs, rillettes, saumon, huîtres, foie gras et compotée d’oignons. Parfois des escargots (pas pour moi!) . Ensuite venait la fameuse ENORME dinde farcie accompagnée de fagots de haricots verts et de pommes duchesse, avec une bonne sauce voire deux ! Vin blanc à l’entrée, vin rouge pour le plat principal, une petite salade verte avant le dessert, puis deux ou trois bûches glacées avec le champagne! Un grand classique, n’est-ce pas ?

Mais depuis quelque temps, on aime bien changer un peu.
Tester de nouvelles choses, alléger un peu le budget aussi. Alors, la dinde laisse place à un poulet rôti ou un rôti de boeuf, le saumon devient truite fumée. Ma mère, en revanche, ne renoncerait jamais aux huîtres car c’est le seul moment de l’année où elle en mange, comme Ludo et les sablés que ma mère lui cuisine chaque année!
On innove aussi avec des cocktails à la place du vin, parfois sans alcool et  pour les enfants on ajoute des paillettes comestibles pour le petit effet « wouahou ». Les pommes duchesse restent, mais les haricots verts sont remplacés par une belle salade. Côté dessert, on garde une bûche glacée et un gâteau en forme de bûche pour contenter tout le monde.

Et le lendemain ?
C’est le repas des restes chez mes parents en faite c’est un deuxième grand festin qui s’étire sur toute la journée. On reparle des bons moments de l’année écoulée, de ceux qui nous ont souhaité un joyeux Noël, et des cadeaux ouverts à minuit.
Oui, à minuit !
Le 24 au soir les enfants, eux, se couchent vers 21 heures, le temps que le Père Noël passe à la maison… puis on les réveille à minuit, quand tout est au pied du sapin. C’était déjà comme ça quand j’étais petite alors on perpétue la tradition.
Le lendemain matin, place aux jouets, aux papiers cadeaux qui volent, aux sacs poubelles qui débordent mais peu importe, on est heureux.

Voilà, Noël c’est ça pour moi. le tout enveloppé d’une douce odeur de pomme et de cannelle. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.